Aller au contenu principal
Fermer

Carburant : les prix à la pompe ont grimpé de 5 à 6 centimes d'euros depuis le début de l'année
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/01/2025 à 16:55

Cette moyenne a été communiquée par le ministre de la Transition écologique, lundi 27 janvier.

(illustration) ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

(illustration) ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Les prix des carburants ont subi une hausse en moyenne de cinq centimes au litre depuis un mois, selon des chiffres du ministère de la Transition écologique publiés lundi.

Cette hause résulte de la remontée des cours mondiaux du pétrole, a indiqué la même source. "On a une augmentation des prix à la pompe de 5 à 6 centimes par litre en France en TTC depuis le début de l’année et cette augmentation est uniquement due à l'augmentation du prix mondial du pétrole brut sur la même période", a indiqué lundi matin Olivier Gantois, directeur de l'UFIP Energies et mobilités (Union française des industries pétrolières), interrogé sur Radio classique.

"Sur la même période, le prix du brut qui était à 74 (dollars le baril NDLR) en fin d'année 2024 est passé à 79,80 (dollars) à l’heure où nous parlons", a-t-il précisé.

Les cours du pétrole sont notamment soutenus par les sanctions des Etats-Unis visant le commerce du pétrole russe, annoncées début janvier, qui obligent l'Inde, la Chine et la Turquie à s'approvisionner plutôt au Moyen-Orient pour les contourner, et cette demande supplémentaire tend à faire monter les prix.

En France, les prix à la pompe qui étaient orientés à la baisse depuis l'été ont recommencé à augmenter à partir du mois d'octobre, avec une hausse plus marquée depuis un mois.

Encore loin des pics de 2022

Depuis mi-janvier, le prix du gazole en station-service est repassé au-dessus de la barre de 1,70 euro le litre, une première depuis mi-juillet. Depuis fin décembre, les prix moyens du gazole ont augmenté de 7 centimes, passant de 1,65 euro le litre à 1,72 euro le litre la semaine dernière, selon des chiffres de la semaine dernière arrêtés vendredi et publiés lundi.

Le super SP95-E10 est lui passé de 1,72 euro le litre fin décembre à 1,77 euro le litre la semaine dernière, soit une hausse de 5 centimes. Le super carburant sans plomb S95 coûtait lui la semaine dernière en moyenne 1,81 euro contre 1,77 euro un mois plus tôt, une hausse d'environ 4 centimes.

Il y a un an, fin janvier 2024, les prix se situaient à 1,75 euro au litre pour le gazole, 1,78 euro pour le SP95-E10 et 1,82 euro pour le SP95, loin des records à plus de 2 euros le litre atteints en 2022, l'année du début de la guerre en Ukraine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs allument un feu alors qu'ils participent, avec leurs véhicules, à un blocage d'autoroute, à Poilley, dans l'ouest de la France, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 10:30 

    Après plus de 25 ans de négociations, l'Union européenne est sur le point de conclure l'accord commercial avec le Mercosur, qui pourrait recevoir l'aval des Etats européens vendredi, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. Depuis 1999, la ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.01.2026 10:20 

    La Bourse de Paris évoluait en hausse vendredi, dans l'attente des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis pour le mois de décembre et de la décision de la Cour suprême américaine sur la légalité d'une partie des droits de douane de Donald Trump. Vers 9H50 (heure de ... Lire la suite

  • Pierre Hurmic au Stade de France,le 28 juin 2025 ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 09.01.2026 10:10 

    Le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, s'est lancé officiellement, vendredi, pour briguer un nouveau mandat à la tête de la ville qu'il avait conquise par surprise en 2020 après 73 ans de règne de la droite alliée au centre. "Cela fait des mois qu'on m'interroge, ... Lire la suite

  • Après le passage de la tempête Goretti, des agents travaillent à déblayer une route des arbres abattus à Banville (Calvados) le 9 janvier 2026 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 09.01.2026 10:03 

    Quelque 380.000 foyers étaient privés d'électricité vendredi matin en France et les transports perturbés en région parisienne en raison de la tempête Goretti qui a balayé le nord-ouest du pays avec des vents dépassant parfois 200 km/h, sans faire de victime grave. ... Lire la suite

Pages les plus populaires